Les possibilités durables et les principales difficultés qui limitent la croissance économique des pays en développement.

Les possibilités durables et les principales difficultés qui limitent la croissance économique des pays en développement.

Des politiques et des institutions efficaces, la primauté du droit et la stabilité économique renforcent la croissance économique. Des lois transparentes, adéquates et appliquées comme il se doit, une gestion financière et une allocation des ressources efficaces, des systèmes de réglementation appropriés et des systèmes de finances publiques sains sont autant d’éléments essentiels à une croissance économique stable, à la réduction de la corruption et à la durabilité de l’économie.

Les infrastructures constituent un élément essentiel d’un environnement propice à la croissance économique. Les entreprises ont besoin de systèmes de transport adéquats – que ce soit au moyen des routes de campagne, des aéroports ou des ports — afin d’accéder aux marchés où elles pourront offrir leurs biens et leurs services. L’accès à une source d’énergie fiable et aux technologies des communications leur permet d’être plus productives et novatrices. Dans les pays en développement, l’absence de telles infrastructures de base est un obstacle chronique qui contribue à la faiblesse des résultats économiques.

Une main-d’oeuvre qualifiée constitue une assise importante pour une croissance économique durable. Les pays qui investissent massivement dans leur capital humain sont habituellement ceux qui affichent la plus forte croissance. Dans les pays en développement, bien des adultes en âge de travailler ne possèdent pas les aptitudes en lecture, en écriture et en calcul nécessaires pour occuper un emploi. Le nombre croissant de jeunes constitue un défi économique et social majeur, qui augmente la pression sur les ressources en éducation et en formation professionnelle dans plusieurs pays en développement. Le manque de compétences en entrepreneuriat, en marketing et en gestion — des compétences requises pour tirer profit des occasions de croissance – nuit aussi au renforcement de l’économie.

Les femmes, par leur travail, assurent un revenu à leurs familles et jouent de ce fait un rôle central pour qu’elles-mêmes, leurs familles et leurs collectivités puissent se sortir de la pauvreté. Cependant, dans bien des économies, elles font face à d’importants obstacles qui entravent leur participation pleine et efficace en tant qu’employées, employeuses et entrepreneures — des obstacles qui ont souvent pour origine des raisons légales, sociales, réglementaires ou culturelles.

L’agriculture est le plus important secteur économique dans plusieurs pays en développement. Elle génère de nombreux emplois et contribue à réduire la pauvreté et à renforcer la sécurité alimentaire. Les améliorations en matière de productivité et d’innovation agricoles peuvent stimuler la croissance économique; toutefois, les obstacles au commerce, à l’accès aux marchés et aux infrastructures, l’insécurité du régime foncier, les coûts élevés des intrants et l’accès restreint aux technologies limitent la capacité des pays en développement d’exploiter le potentiel de croissance de ce secteur.

Afin d’assurer la stabilité économique à long terme des pays en développement, il est essentiel de veiller à ce que la croissance économique soit durable sur le plan environnemental. Les économies en croissance doivent viser un équilibre entre leurs besoins et une gestion responsable de l’environnement. Pour atteindre cet équilibre, il faut des politiques, des lois et des règlements qui améliorent la gestion des ressources naturelles, soutiennent l’utilisation durable des ressources et s’adaptent aux réalités des changements climatiques.

http://www.international.gc.ca/development-developpement/priorities-priorites/segs-sced.aspx?lang=fra

 

Advertisements

2 thoughts on “Les possibilités durables et les principales difficultés qui limitent la croissance économique des pays en développement.

    1. Thank you very much for taking time a read it, I am just trying to share my expertise and ground experience with audiences.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s