About

Un espace de réflexion, d’analyse et de suggestion sur les enjeux de développement économique durable. Brice Edgard Mebieb qui anime cet espace, est un Ingénieur Industriel avec une Maîtrise en administration publique, concentration analyse et développement des organisations. Professionnel et passionné de développement économique durable, il travaille actuellement avec Oxfam au Honduras, en Amérique centrale où il apporte ses connaissances de développement économique durable aux populations les plus démunies.

Le concept de développement éconmique durable a été formalisé en 1987 à l’occasion des travaux de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, dans le rapport Brundtland, du nom de la présidente de la commission. Le développement durable se définit comme “ un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ” .

Appliqué à l’économie, le développement économique durable intègre trois dimensions :

  • économique (efficacité, rentabilité) : trouver un juste équilibre entre profit et gestion durable de l’environnement.
  • sociale (responsabilité sociale) : satisfaire les besoins essentiels des populations en réduisant les inégalités sociales dans le respect des différentes cultures.
  • environnementale (responsabilité environnementale) : maintenir l’équilibre écologique sur le long terme en limitant notre impact sur l’environnement.

Appliquée au monde des entreprises, la notion de développement durable a conduit ces dernières à être plus attentives aux préoccupations de l’ensemble des parties prenantes (“stakeholders”). Il s’agit alors pour les entreprises de s’engager dans des démarches de responsabilité sociale (RSE), ayant une influence sur les pratiques et les processus mis en œuvre sur des domaines tel que, les ressources humaines, les pratiques commerciales, l’impact local, etc

Advertisements